logo ta1

Tour des Annapurnas 2015

C’est avec une certaine appréhension que nous sommes retournés faire ce trek au Népal et découvrir un Népal qui souffre!! Ils sont très courageux et continuent de vivre tant bien que mal, parmi les décombres pour certains. Les monuments historiques de Katmandou,Patan, Bhaktapur,Durbar Square, Bodhanath, et bien d'autres aussi ont beaucoup souffert.

Nous sommes en pleine fête de Dashain, une fête nationale au Népal mais Katmandou est très calme car beaucoup de monde est parti en montagne dans la famille pour fêter Dashain. Nous partons tous en bus jusqu'à Bouboulé, départ du trek. C'est sous un très beau temps que nous partons tous pleins d'entrain !

Pour Henri, Louis et moi qui avons déjà fait ce trek, c'est avec un tout autre regard que nous le faisons. Nous avançons village après village vers le col du Thorong à 5416 mètres d’altitude au sein d’un groupe bien sympathique et de bonne humeur le soir dans les lodges.

Juste avant ce col, Mauricette ne s’est sentie bien et elle a été tout de suite prise en charge pour redescendre vers Katmandou où elle fut très bien soignée pendant une semaine. Après être tombée à l'eau en traversant, elle est restée mouillée le reste de la journée et a attrapé froid.

Nous passons le col du Thorong à 7h45 sous un soleil splendide, sans vent mais avec beaucoup d'émotion partagée par le groupe d'avoir réussi cet exploit!

La descente fut longue....mais nous rejoignons tous ces jolis villages comme Muktinath , Marpha, village de pommiers connu pour son brandy ; nous arrivons ensuite à Nayapul, fin de notre trek. Nous partons en bus pendant 7 heures vers Pokhara où nous visitons la ville avant de repartir le lendemain vers Katmandou. Visites, achats pour les uns, repos pour d'autres avant le retour vers la France pour une grande partie du groupe.

Louis et moi restons une semaine de plus avec 2 autres personnes du groupe. Nous partons tous les quatre pour le village de Deux Rivières, découvrir les lodges ainsi que l'école et le dispensaire pour lesquels Les Chemins du Vent participent à leur entretien et leur fonctionnement: beaucoup de dégâts sur ces bâtiments ainsi que dans le village et les villages proches. Beaucoup de travail à faire, le provisoire est très précaire...il faudra beaucoup de temps pour se relever! Nous décidons de repartir deux jours plus tard avec de nombreuses questions en suspens.

Malgré tout fut un très bon trek que tout le monde a bien apprécié, je pense !

Louis et Joëlle Trouvé

ta1 ta2 ta3