log
cp

Dernière mise à jour le 25 Avril 2017
Hamars (dimanche 23 avril)
Au coeur de la Suisse Normande, la petite commune de Hamars a accueilli les 35 randonneurs des Chemins du Vent. Au fil de paysages vallonnés, entre champs et bois de Valcongrain, c’est sous un beau soleil printanier que Louis a guidé cette randonnée au coeur de sa région natale. Une pause humoristique a par ailleurs eu lieu devant l’ancienne maison de ses parents.
C’est vers 16 heures que les 35 randonneurs se sont séparés, certains étant pressés d’aller accomplir leur devoir électoral en ce jour d’élection présidentielle et en se donnant rendez-vous pour notre prochaine randonnée à Nonant le Mercredi 3 Mai.
Paul Pasdeloup
h1
h2




De Notre Dame des Rochers  à Notre Dame de la Recouvrance (dimanche 26 février)
Magnifique randonnée sous un soleil déjà printanier, et pourtant nous sommes encore en février! Le soleil brille, les chemins creux sont secs, les
perce-neiges illuminent le sol et déjà les jonquilles fleurissent .
 Merci à la mairie de "Les Tourailles" qui a mis a notre disposition une salle pour le pique-nique, tout près de la magnifique basilique "Notre Dame de
Recouvrance", lieu de pèlerinage à la vierge depuis plus de 10 siècles. Henri IV y serait venu en 1590 lors du siège de Falaise. L'itinéraire "Chant
des Cailloux" porte bien son nom tant les rochers sont nombreux dans les champs... Fin de la randonnée en longeant La Rouvre, belle rivière qui coule
en Suisse Normande. Retour à Mille-Savates, ancien nom de Notre Dame des Rochers... dont l'origine ferait référence au passage des légions romaines (Miles signifiant soldat) et à la tribu gauloise des SVATTES....

nd 1 2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

Galette des Rois 2017 des Chemins du Vent  (samedi  7janvier 2017)

Pour la nouvelle année 2017, et comme elle l’a fait les années précédentes, l'association Les Chemins du Vent a ouvert l’année par la traditionnelle dégustation de la galette des rois précédée de deux randonnées autour de la petite commune d’Amblie. Cet évènement a eu un franc succès. Les adhérents ont répondu présents pour partager ce moment convivial auquel étaient associés les adhérents de l’association "Du Bessin au Népal", dont les Chemins du Vent soutiennent l’action depuis quelques années. Nous étions une centaine dont 85 randonneurs des Chemins du Vent. Après la dégustation de la galette, Michel Houdan fondateur de l’association "Du Bessin au Népal" a projeté deux petits films pour montrer le travail réalisé pour déplacer les villageois de Dhye.

Au nom de toutes et de tous, j'adresse mes remerciements à Monsieur Beaudoin, maire d'Amblie qui nous a prêté gracieusement la salle des fêtes, à nos dévoués organisateurs Joëlle et Louis Trouvé, à ceux et celles qui ont aidé à la préparation de la salle et au bon déroulement de cet évènement.

Votre présence nous conforte dans notre démarche et notre implication dans le développement de la vie associative de l'association. Merci à toutes et à tous.

Le président des Chemins du Vent, Jean-Marie Giraud

gr1 gr2

Les Vaux de Seulles et de Thue  (Dimanche 18 décembre)


Pour cette dernière randonnée de l'année au départ de Creully,  la participation était de 26 personnes très motivées malgré le froid et le brouillard matinal.

C'est avec l'espoir "que çà s'leve" que nous avons cheminé vers  Colombiers sur Seulles, son église, son grand pont et son four à pain, bien connu de Louis.

Toujours dans le brouillard nous sommes arrivés à Amblie. A l'entrée du joli village, nous avons fait un détour pour admirer le petit pont sur la Seulles. Cela sur les conseils de Claudine, qui a eu la gentillesse de proposer  un apéritif normand dans la cour de sa maison. Encore merci, Claudine !!!

La randonnée s'est poursuivie jusqu'à la pause de midi assez vite expédiée ....nous ne le savions pas mais ce brouillard allait nous accompagner toute la journée....la bonne humeur au sein du groupe a permis de l'oublier.

Nous n'avons même pas aperçu le château de Lantheuil dans son vallon boisé de hêtres!

A toutes et à tous, Les Chemins du Vent" vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année.

René Doutressoulles


vs1 vs2 vs3 vs4


L'aigrefin et le télégraphe Chappe  (Dimanche 4 décembre)

Pour l’avant-dernière randonnée de l’année au programme des Chemins du Vent, un temps froid mais ensoleillé nous attendait dans l’Orne à Omméel, petite commune aux confins du Pays d’Auge ornais. Malgré la distance depuis Caen, 30 randonneurs (euses) ont sillonné les sentiers autour de l’Aigrefin, petit mont au nom si particulier dont je n’ai pas retrouvé l’origine.

Par contre, lors d’une petite pause culturelle, nous avons évoqué ce mont qui a été le lieu d’édification d’une tour/station de télégraphe optique dit « télégraphe Chappe » à la fin du XVIIIème siècle, du nom de son inventeur. Les signaux optiques envoyés de tour en tour tous les 10 kms environ cheminaient depuis Paris vers Brest dans le cas de la station de l’Aigrefin. Il y avait environ 5000 tours en France, desservant différentes destinations, y compris à l’étranger (Italie, Espagne) jusqu’à l’apparition du télégraphe électrique.

Avant de nous séparer en milieu d’après-midi, rendez-vous a été pris pour la dernière randonnée de l’année à Creully le 18 Décembre.

Paul Pasdeloup

a1 a2


Les Chemins du Vent " Font" Le Bô  (Dimanche 23 octobre)


C’est au départ de cette petite commune de Suisse Normande que nous attendaient Jean-Marc et Marie-Claire pour une journée à arpenter les chemins aux couleurs de l’automne. Si la brume nous a accueillis à notre départ, elle a peu à peu disparu pour mettre à chacun de profiter des magnifiques paysages de la région.

Une halte près des ruines du château Ganne a accueilli le pique-nique avant de reprendre le cheminement vers La Pommeraye et son château pour finir au pied du site des « rochers des parcs », site d’escalade réputé de Suisse Normande.

Une fois n’est pas coutume, tout le groupe de randonneurs s’est arrêté au pittoresque café-brocante de La Dame Blanche pour un verre de l’amitié avant de se séparer jusqu’à la prochaine randonnée à La Ferrière aux Etangs qui nous permettra de découvrir cette ancienne cité minière ornaise.

Paul Pasdeloup

lb1 lb2 lb3


" Au coeur du marais de l'Aure et de la Tortonne"  (Dimanche 4 septembre)

Superbe randonnée de rentrée guidée par René, au départ de Trévières, dans les marais du Bessin. Au cours de cette sortie de 19 km, située aux portes du parc naturel régional nous avons traversé de magnifiques chemins, et admiré de nombreuses et énormes fermes, petits châteaux et jolis manoirs, témoins d’une époque ou le lait et les vaches faisaient la richesse de la Normandie. 

Hélas, nous n’avons pas croisé beaucoup de nos belles vaches rousses et blanches à lunettes ! Et pourtant Isigny n’est pas loin …

1 2 3
7 6 4

    Photos de Jean Pierre


"Rando & barbecue" (11 juillet 2016)

Depuis l’année dernière, les Chemins du Vent ont décidé d’organiser une journée festive pour l’ensemble de ses adhérents. Cette année, c’est la halte-randonneurs de Parfouru sur Odon qui nous a accueillis pour cette journée.
Le matin, 2 randonnées ont été proposées sous le soleil pour une fois présent : une de 10 kms pour les randonneurs les plus aguerris accompagnée par Louis, et une de 7 kms pour les adhérents habituels de la rando santé®, accompagnée par Paul et Alain.
Avec Claudine à l’apéritif et son époux au barbecue, le repas qui a suivi la randonnée a été très joyeux avant de se terminer par des jeux au gré des envies de chacun (boules, palet…) le tout animé par les vamps Joëlle et Chantal qui ont promis de revenir l’année prochaine avec un nouveau répertoire.

Paul Pasdeloup

bg bv


"Les vaches noires" (19 Juin 2016)

Une éclaircie dans la morosité du temps : pour cette journée de découverte du site géologique des Vaches Noires d’Houlgate, la météo a enfin daigné être de la partie. C’est donc sous le soleil que 36 randonneurs se sont retrouvés sur le site de Port Guillaume à Dives sur Mer avant d’entamer une randonnée guidée par Marie-France, la régionale de l’étape, et Chantal.

Après la découverte de Dives sur Mer le groupe a d’abord rejoint les hauteurs de Houlgate et découvert les vues sur la mer et la côte des environs (du Havre à Cabourg et Ouistreham). Après le pique-nique et avant d’entamer le retour par la plage, nous avons pu apercevoir les bateaux au départ de course du Figaro devant Deauville.

Exceptionnellement, la randonnée prévue initialement le Mercredi 29 Juin est reportée le Mercredi 6 Juillet au départ de Honfleur.

Pensez à vous inscrire pour la randonnée-barbecue prévue le 10 Juillet à Parfouru sur Odon !!!

Paul Pasdeloup

vn1 vn2


"Gouvets" (5 Juin 2016)

Après les sentiers boueux du pays d’Auge, une randonnée de 18 kilomètres (allongée à 21 kms compte de la météo favorable) a conduit 20 marcheurs des Chemins du Vent sur les sentiers su sud-est de la Manche dans la petite commune de Gouvets.

Parcours très vallonné entre sentiers en sous-bois et paysages de bocage ; malgré le temps resté le plus souvent couvert, la météo a été favorable et les marcheurs enchantés de découvrir cette région peu parcourue lors de nos périples dominicaux.

Prochaine rendez-vous : les falaises des Vaches Noires à Houlgate avec Marie-France qui nous fera découvrir sa région.

Paul Pasdeloup

gv2 gv1


"Randonnée sous les pommiers en fleurs" (22 avril 2016)

Pour la 9 éme édition de cette randonnée au long cours organisée par une association de Ticheville proche de Vimoutiers (61), 3 couples adhérents des Chemins du vent ont affronté les 42 kilomètres de cette randonnée.
Après leurs 8 heures de marche, bravo à Joëlle, Louis, Marie-Héléne, Christian, Françoise & Christian.
Paul Pasdeloup

rp1 rp2


"Randonnée Saint Pierre du Regard" (17 avril 2016)


Petite escapade à la frontière du Calvados, dans l’Orne, pour une randonnée à Saint Pierre du Regard. Le long de la vallée de La Vére, autrefois zone très industrialisée à quelques kilomètres de Flers, une trentaine de randonneurs ont cheminé sous les nuages (et un peu sous la pluie) le long des chemins ornais.

Pour la petite histoire : la vallée où coule la rivière La Vère a été ironiquement appelée « la vallée de la mort » eu égard à bon nombre d’entreprises qui s’y étaient installées pour y travailler l’amiante sous différentes formes et produits. Actuellement encore, malgré l’arrêt des activités, les conséquences de l’amiante se font encore sentir chez les anciens employés, la région un taux de cancers bien supérieur à la moyenne nationale.

Paul Pasdeloup

sp1 sp2


"Rando challenge à Villerville" (samedi 9 avril)

Organisé tous les ans par le comité départemental de randonnée pédestre, le Rando-Challenge consiste en une randonnée non balisée, par équipes, et agrémentée de questions concernant de culture générale ou autour du thème de la randonnée (orientation, questions techniques…) donnant lieu à un classement final.

20 équipes de tous horizons se sont amicalement affrontées pendant un après-midi pluvieux dans les environs de Villerville et Trouville. Les Chemins du Vent étaient largement représentés avec 3 équipes et 11 participants pour ce challenge qui a réuni environs 75 participants. Malgré le mauvais temps, chacun est reparti avec un cadeau après un apéritif qui a clôturé cette manifestation en se promettant de revenir l’année prochaine, peut-être plus nombreux.

Paul Pasdeloup

rc1 rc2



"Au coeur du pays d'Auge" (dimanche 3 avril)

Aux portes de Lisieux, 29 randonneurs étaient présents au départ de la petite commune du Pré d’Auge pour un circuit de 19 kilomètres par les chemins ombragés et parfois boueux du Pays d’Auge sous la direction de Michel et Claudine.

Malgré une alerte météo défavorable, aucune averse n’a perturbé notre cheminement. Avant le retour, une petite halte à la Fontaine de St Méen, a permis pour certains de tester les vertus miraculeuses de la fontaine contre les maladies de la peau.

Prochain rendez-vous le 17 Avril à Saint Pierre du Regard à la frontière de l’Orne et du Calvados.

Paul Pasdeloup

3 5 4 6 4

D'autres photods sur le site http://ovh.to/SUuBm9F
     (chargement long, vu la taille des photos) 


"Les hauts de Curcy" (dimanche 6 mars 2016)

Nous voici de retour en Suisse Normande, terre inépuisable de randonnées, pour un très beau circuit sous la conduite de Christian et Françoise.

Toujours un temps d’hiver mitigé alternant les sombres nuages et les éclaircies ensoleillées. Terrain boueux et gués improbables n’ont pas rebuté les 30 randonneurs qui ont encore une fois échappé aux intempéries prévues (mis à part quelques gouttes et une très courte averse de grêle) .

Pour terminer en beauté, le groupe s’est arrêté dans une ferme d’élevage de brebis le temps de la visite de l’étable et l’achat de quelques fromages frais.

A bientôt pour notre prochaine randonnée dans le Bessin, à Villiers le Sec le 20 Mars 2016.

Paul Pasdeloup & Joëlle Trouvé

c1 C2 c3


"Les marais de la Dives" (dimanche 21 février 2016)

Malgré les craintes quant à une météo peu clémente, 37 randonneurs étaient au départ à l’église de Gonneville en Auge pour une journée à travers les marais de la Dives, sous la conduite de Michel Fléchard, notre accompagnateur du jour.
Au gré des canaux qui canalisent le marais, hérons et aigrettes nous ont accompagnés jusqu’à notre pause près de l’hippodrome de Cabourg.
Après un petit détour par les plages de Dives sur Mer et un arrêt devant le site à l’abandon de l’usine Tréfimétaux, nous avons entamé notre retour par la plage et la digue de Cabourg avec la traditionnelle photo devant la façade du Grand Hôtel qui accueillit autrefois Marcel Proust.
Après 25 kilomètres bien comptés, chacun est reparti de Gonneville avec, peut-être quelques courbatures, mais qui seront oubliées lors de notre prochain rendez-vous à Curcy en Suisse Normande.

Paul Pasdeloup & Joëlle Trouvé



g1 g2

 "Des montagnes en Normandie ? (dimanche 7 février 2016)... ou "le calme avant la tempête !"

C’est de Saint Omer (dans le Calvados et navré pour ceux qui ont attendu dans le Pas de Calais) que 23 randonneurs se sont élancés à l’assaut des montagnes de Normandie. Malgré l’avis de mauvais temps, c’est sous un beau soleil que nous sommes partis, mais aussi avec un petit vent glacial.

Ce petit coin de Suisse Normande a été apprécié des randonneurs avec ses quelques rudes montées et descentes abruptes et boueuses, mais aussi ses points de vue sur la campagne environnante.

Une petite pause réparatrice au café-restaurant La Gavotine a permis à chacun de repartir pour notre prochain rendez-vous le 21 Février à Gonneville en Auge.

Paul Pasdeloup

mn1 mn2


 "La baie de Sallenelles" (dimanche 24 janvier 2016)

Pour cette première « vraie » randonnée de l’année 2016, pas moins de 52 randonneurs ont rejoint la Maison de la Nature, point de départ de la randonnée dominicale.
Sous un temps gris mais une température agréable, nous avons pu découvrir les charmes de la baie de Sallenelles avec sa faune diversifiée et de l’embouchure de l’Orne. Après un petit arrêt à la Redoute de Merville, ancien ouvrage militaire du XVIIIème siècle qui a connu les vicissitudes du temps au gré des occupations et abandons successifs du site, nous sommes rentrés dans les terres pour traverser Amfreville avant de revenir par le chemin de halage qui longe l’Orne vers la Maison de la Nature.
A nouvelle année, nouveaux participants auxquels nous souhaitons de se joindre de nouveau à nous le 7 Février 2016 pour une randonnée « montagnarde » autour de Saint Omer.

Paul Pasdeloup



s1 S2 S3


"Reines et Rois à Maltot" (dimanche 9 janvier 2016)
Traditionnellement, depuis quelques années, les Chemins du Vent débutent la nouvelle saison de randonnées avec la galette des rois.
C’est donc à Maltot, sous un temps gris que 85 randonneurs se sont retrouvés à 14 heures 15 pour une courte randonnée de 8 kilomètres ou 6 kilomètres pour les adeptes de la « randonnée santé ».
Avec Louis, Paul ou Janie en accompagnateurs les 2 groupes se sont rejoints pour partager la galette de l’amitié dans une salle gracieusement prêtée par la municipalité de Maltot.
A cette occasion, étaient présents les représentants des Associations Du Bessin au Népal et Frédie la Vie au Niger, associations soutenues par les Chemins du Vent. De même, Nicole Bouet, présidente du comité départemental de randonnée pédestre était également présente.
C’est vers 18 heures que reines et rois ont rejoints leurs châteaux avant notre prochaine randonnée en baie de Sallenelles.
Joëlle Trouvé & Paul Pasdeloup


g1 g2 G3


"Journée conviviale à Saint Vaast / Seulles" (dimanche 20 septembre 2015)

C'est par une très belle journée de fin d'été que nous avons organisé ce barbecue à la Halte randonneurs de St Vaast sur Seulles.

Deux randonnées furent proposées : la rando santé® par Janie (6 km) et une rando de 12km emmenée par Louis.

Une quarantaine de personnes a participé !!!

Un apéro festif attendait les randonneurs sous un très beau soleil, puis un barbecue préparé par Philippe et Joëlle fut très apprécié. 
L'après-midi tout le monde a bien participé aux jeux apportés par les uns et les autres : jeux de boules , le jeu ancien apporté par Janie « le Molky » a connu un beau succès !!! Nous nous sommes bien amusés et avons savouré cette journée passée tous ensemble. Nous nous sommes quittés vers 19h en nous promettant de nous retrouver l'année prochaine !!!

LOUIS et JOËLLE.

Pour redémarrer une nouvelle saison de randonnées après la période estivale, les Chemins du Vent ont souhaité proposer à leurs adhérents une journée de détente autour d’un barbecue.

Une fois dissipée la brume matinale, c’est sous le soleil que Louis et Janie (rando santé) ont accompagné les randonneurs pour une marche autour de Saint Vaast sur Seulles et Hottot les Bagues. A 13 heures, une trentaine de personnes se sont retrouvées à la « halte randonneurs » de Saint Vaast pour déguster saucisses et côtelettes préparées par Philippe avant de poursuivre la journée avec des jeux animés (pétanque, molkki…)..

Une très belle journée qui en appelle d’autres à venir.

Paul Pasdeloup

sv1 sv2 sv5
bbq1 bbq2 bbq3

Cliquer sur la vignette pour afficher l'image,
puis sur  prec pour revenir  à cette page

d

Haut de page