log ethique

vp

La marche offre au voyageur un tremplin de santé, de bien être, de découvertes et de richesse intérieure. 

Il n’est pas question, ici, de performance, de prouesse, de dépassement de ses limites pour la gloriole. Marcher, c’est vivre plus lentement, plus simplement, plus naturellement ; c’est aussi regarder, respecter, sentir, échanger, s’ouvrir, faire le plein d’énergies de la nature. Le corps peut alors reprendre ses droits grâce au mouvement, à la respiration, au soleil, à la beauté magique de lieux privilégiés parfois prestigieux, souvent anonymes. Il se dynamise, se nettoie, s’embellit. 

vs

Marcher oui, mais marcher “utile”, utile pour soi, utile pour ceux qui nous accueillent.

Les populations locales sont au cœur du processus d’accueil. Nous veillons à maximiser l’impact des voyages sur l’économie locale des territoires d’accueil en respectant les équilibres économiques, sociaux et environnementaux. 

Ainsi, vous voyagerez :

bt en petit groupe, loin des grandes infrastructures touristiques
bt dans des conditions réellement privilégiées de rencontres et d’échanges avec les populations
bt accueillis, chaque fois que possible, dans des hébergements proches des habitants en favorisant au mieux l’économie locale (guides, nourriture, transport, artisanat…)
bt dans le respect des populations, de leur culture et de leur environnement Les Chemins du Vent, partenaire de plusieurs structures solidaires, apportent, notamment un soutien financier, pour : • la scolarité d’enfants au Niger avec l’association « Freddie la Vie au Niger » (le site internet de cette association est consultable à la Rubrique "Contacts CDV - Liens partenaires")
bt des activités d’éducation et de santé avec l’assocation « ASSE Bénin »
bt la reconstruction du village de Die au Mustang avec l’association «Du Bessin au Népal»
bt Deux écoles au Népal dans les Helambus
bt Le dispensaire du lodge des Deux Rivières en partenariat avec l’agence solidaire qui assure l’organisation des treks au Népal pour Les Chemins du Vent. 

*Une partie du prix des voyages permet à notre association de soutenir ces actions. Les voyages sont co-organisés avec le comité départemental du Calvados bénéficiaire de l’immatriculation tourisme de la Fédération de Randonnée Pédestre, 64, rue du dessous des Berges, 75013 Paris (N° IM 075100382).

d
Haut de page